mercredi , 4 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » L’importance de la sauvegarde de la paix et de la sécurité

L’importance de la sauvegarde de la paix et de la sécurité

Louanges à Allah le Pacifique, nous le louons et lui sommes reconnaissant pour tous ses bienfaits et grâces. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’Unique et sans associé, et nous attestons aussi que Mouhammad, de qui il a été rapporté qu’il a dit : « Le serviteur soumis est celui qui met les autres à l’abri des dégâts de sa langue et de sa main », est son Serviteur et son Messager, son élu de parmi sa création ; ô Allah ! Fais ses éloges auprès des anges proches, adresse-lui tes salutations ainsi qu’à sa pure famille, ses pieux compagnons, et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour des comptes.

Serviteurs d’Allah, je vous recommande sans omettre ma propre personne la crainte révérencielle d’Allah. Craignez donc Allah, afin de parvenir à la sécurité au jour de la grande frayeur. Suite à quoi, chers frères et sœurs dans la foi, ce pays le Cameroun a été, il y a quelques jours seulement, le hôte d’un sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes au Golfe de Guinée. C’est pour la circonstance qu’il nous a semblé bon, de traiter en ce jour de l’importance de la sécurité pour les hommes et les collectivités, et l’élucidation des sentences de la religion de l’islam vis-à-vis de la question. Si le Très-haut l’a donc prescris pour nous, nous traiterons tour à tour des différentes sortes de sécurité dans l’islam ; de la solution unique pour réaliser la sécurité dans son sens global, et enfin ; la sentence divine réservée à ceux qui s’investissent à s’interposer entre la collectivité et la sécurité.

Serviteurs du Très-haut, la sécurité se définit dans la sémantique, comme le contraire de la peur. Toutefois selon la convention, elle consiste pour l’homme ; de se sentir à l’abri de tout ce qu’il peut redouter et ce ; dans tous les aspects. Mais il n’y a pas de doute qu’à la tête de tout ceci, on note la préservation de la religion, de la vie, de la raison, des biens, de l’honneur, et tout être raisonnable aspire à leur protection. Il découle de la définition précédente que les types de sécurité qui préoccupent le plus l’homme sont la sécurité religieuse, économique, collective, sanitaire. Elle constitue en effet le bienfait le plus important après celui d’être guidé à l’islam, car sous son ombre ; les gens savourent les délices du bonheur, s’identifient réellement et adorent leur Seigneur en toute quiétude. C’est peut-être cela qui ressort de la parole du Messager d’Allah qui dit :

« Quiconque se lève en se sentant en sécurité sous son toit, étant dans un état parfait de santé, et ayant de quoi se nourrir pour sa journée, est comparable à celui à qui le monde a été donné ».

Les enseignements de cette religion appellent à la nécessité de promouvoir la sécurité, et de s’investir, corps et âme, pour son maintien. En parcourant le texte révélé, et plus précisément au sujet de la préservation de la sécurité dans tous ses aspects, il nous apparait un certain nombre de points :

Premièrement ; l’appel à la préservation de la vie dans les deux aspects physiques et spirituels. On observe que l’islam interdit le crime sans droit ; et ce comme le signifie le Très-haut :

“Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce « légal », entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah”. Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition.”

Tout comme il est aussi strictement interdit de porter atteinte aux hommes de quelque manière que ce soit ; telle par la médisance, la calomnie, la jalousie, la malédiction, les injures, la moquerie, et tout ce qui entre dans la même lancée ; causant l’animosité dans les relations ; et laissant planer l’ombre de la peur, la gêne et l’angoisse.

Deuxièmement la sécurité collective ; en établissant la justice entre les gens ; quand bien même il ne partage pas vos cultes ; et bien plus, même s’ils sont vos ennemis. Et c’est bien cela qui ressort de la parole d’Allah :

« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. »

Et sa parole :

« ô les croyants ! Soyez stricts « dans vos devoirs » envers Allah et « soyez » des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Fait aussi partie intégrante de cette sécurité, la protection de la progéniture. Le Très Exalté dit à cet effet :” Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; c’est Nous qui attribuons leur subsistance ; tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment, un énorme pêché.” D’où l’interdiction de l’avortement ; la délimitation des naissances, sauf pour intérêt réel et légiféré. Tout comme l’interdiction de l’adultère, la fornication, la mixité, le fait de se vêtir indécemment ; de s’isoler avec quelqu’un de sexe opposé sans aucun lien familial. L’islam appelle par contre la collectivité à s’attacher, à rependre la paix, l’harmonie, l’amour mutuel, l’entre-aide entre les individus et élucide le danger que représente le fait d’y introduire la corruption.

Troisièmement, la sécurité de la pensée. La religion de l’islam table considérablement sur la protection et la sauvegarde de la raison, de tout ce qui la corrompe. C’est ainsi que l’islam interdit la prise des boissons enivrantes, les drogues, et interdit aussi les innovations, les déviances dogmatiques et les pensées destructrices. Mais appelle par contre aux pensées élevées conduisant au développement, à la stabilité et aux grandes découvertes. A cela s’ajoute le fait de dialoguer dans le but de construire même avec les gens des autres confréries religieuses. Et c’est cela qui ressort de la parole d’Allah :

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons”.

Quatrièmement, la sécurité économique. L’Islam encourage le fait de bâtir une économie forte, stable, permettant à la communauté de bien s’épanouir. C’est ainsi que toute transaction permettant de corrompre l’économie est strictement interdite ; tel l’intérêt usuraire dans toutes ses formes, la tricherie, le vol, la corruption, les jeux de hasard, le fait de manger les biens des gens dans le faux ; de la même manière, la loi divine interdit strictement le gaspillage, les extravagances, le fait de manger les biens des orphelins injustement. La religion prône plutôt le travail à travers l’agriculture, l’industrialisation et autre… recommande l’aumône obligatoire et les dotations généreuses ; et le fait de relever le niveau de vie des pauvres et des indigents.

Cinquièmement, il constitue le point le plus important de tout ce qui précède, il s’agit de la sécurité religieuse ; il en est ainsi car l’Homme n’a été créé que pour adorer son Seigneur. De ce point de vue, le milieu dans lequel il vit doit être propice pour parvenir à cette fin. La construction des mosquées a été légiférée, et il a été interdit d’empêcher aux gens d’évoquer le nom d’Allah ; tout comme aussi de prendre la religion et les fidèles en raillerie, et aussi de leur nuire ou les prendre en inimitié à cause la religion.

Serviteur du Seigneur de la terre et des cieux, il ressort de tout ce qui précède que la présence de la sécurité est rattachée à l’obéissance au Très Haut ; comme cela ressort de ces propos du Très Exalté :

« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. »

Les trois promesses qui ressortent de ce verset résultent de la servitude constante de la créature vis-à-vis du Créateur. Elle constitue donc la garantie unique d’être à l’abri de la terreur dans les deux mondes. Et au Très Haut de dire :” Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. “N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.” Si par contre il font preuve de désobéissance et s’écartent de la religion, la peur cernera toutes les étendues de leur vie, comme le dit le Très Haut :

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. »

Dans la quintessence de ce verset, le Très Haut fait apparaitre la faim et la peur comme un vêtement qui couvre le corps ; mais bien plus ; Il fait goûter à cette faim ; Il en est ainsi car le fait de goûter a plus d’effet que le simple fait d’être posé sur la peau.

Serviteurs d’Allah, tout ce qui précède nous conduit à une réalité selon laquelle il y a un lien fort entre la foi correcte et la réalisation de la sécurité. Et cela doit être su de tous, dirigeants comme dirigés, et méditez avec nous la parole du Très Haut :

« Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers ! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d’un châtiment inouï. Elles goûtèrent donc la conséquence de leur comportement. Et le résultat final de leurs actions fut [leur] perdition. Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d’intelligence, vous qui avez la foi. certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel ».

Chers bien aimé en Allah, après avoir mentionné quelques types de sécurité et clarifié la solution unique pour sa préservation, il nous parait bon de faire allusion à certains groupes de criminels qui s’investissent à déstabiliser les cités et à y semer la corruption. On compte parmi ceux-ci :

— Les criminelles, les coupeurs de route et tous ceux qui usent des méthodes affreuses pour terroriser les gens ; ceux-là sont vraiment des criminelles qui méritent de subir la sentence qu’Allah leur a réservée à travers cette parole : « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. »

— Ceux qui ruinent l’économie des cités par la voie des intérêts usuraires entre les gens en y rendant l’accès facile, bien plus en faisant des prêts à intérêts, ceux-là sont des criminelles qui combattent Allah et son Messager. La parole d’Allah : ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.” Ainsi que ceux qui dévorent les biens des gens sans aucun droit en se servant du vol de la tromperie et de la corruption ; ceux-là vraiment sont maudit. Allah dit : ”Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.” On a rapporté du Messager d’Allah qui a dit : ”Allah maudit le voleur qui vole une corde où un œuf et voit sa main coupée. Et selon le récit, « Allah maudit le corrupteur et le corrompu. »

— Ceux qui causent l’insécurité collective en rependant les actes abominables, tels l’adultère et ses variantes ; et s’y attachent sont des criminelles qui s’expose au châtiment dans les deux demeures. Le Très Haut dit à leur endroit : Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.”

— Ceux qui corrompe les pensées, en propageant des croyances erronées et en introduisant des drogues et des boissons enivrantes et autres, ceux-là sont des criminelles et leur sentence est semblable à la sentence de ceux susmentionnés. Ceux-là qui corrompent la religion en obstruant le chemin du bien, et en combattant les prédicateurs et les érudits sont aussi des criminelles qui entravent le chemin d’Allah. Le Très Haut dit dans un récit transcendant : “Quiconque s’attaque à un de mes allié, je lui déclare la guerre”. La parole d’Allah dans le noble Coran : Ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux. Ce sont eux dont les œuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l’au-delà. Et pour eux, pas de secoureurs !”

Serviteurs d’Allah, ceux qui sèment le trouble dans la collectivité sont très souvent les membres de la collectivité ; sauf qu’ils sont débordés par les passions et aveuglés par les péchés ; tout de même les sentences qu’Allah leur a réservées ont été susmentionnées. Toutefois, nous ne devrons pas suivre leurs voies, ou encore fermer les yeux sur leurs méfaits ; et encore moins les secourir dans cette entreprise. Bien au contraire, il faut leur donner le bon conseil si nous en sommes capables, ou à défaut ; mettre en garde les populations afin de se couper de ces derniers. A cela s’ajoute le fait de les dénoncer aux autorités chargées de la sécurité.

Il faut noter entre autre ; qu’une des erreurs les plus graves est d’adresser des fausses accusations de terrorisme et autres ; aux innocents croyants comme ne cessent de le faire les détracteurs de l’islam et les hypocrites. L’Islam est une religion immense, c’est la Religion d’Allah qui met l’Humanité à l’abri de la peur et de l’insécurité comme vous l’avez si bien suivis, comment donc ses suiveurs seraient des sources de terreurs ?

O Allah ; notre Seigneur, écarte de nous l’humiliation et l’avilissement dans toutes les demeures. Prière et salutation d’Allah sur celui qui a dit : « faite miséricorde à ceux qui peuple la terre, et celui qui est ciel vous fera miséricorde ». Et louange Allah, Le Très attentif ; à tous nous nos agissements.

Sermon lu au Complexe Islamique de Tsinga à Yaoundé, le vendredi 28-06-2013 correspondant au 19 Chaaban 1434 H, par l’iman Muhammad ben Abdoul Fatah Alhazimi et traduit par le frère Abdoullah Atangana +237 96 65 74 40 // +237 76 00 05 03.