mercredi , 4 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » Six actes qui garantissent le paradis
Six actes qui garantissent le paradis

Six actes qui garantissent le paradis

Louange Allah le très exalté, nous le louons et lui sommes reconnaissant pour ses faveurs, ses grâces et ses bienfaits. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée en toute vérité sauf Allah et sans associé, et nous attestons que Mohammed est son serviteur et son messager, son élu parmi sa création. O. Allah fait ses éloges auprès des anges proche, adresse-lui tes salutations, ainsi qu’à sa pure ; famille ses nobles compagnons ; et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour du grand rendez-vous.

Serviteurs d’Allah, je vous recommande sans omettre ma propre personne ; la crainte révérencielle d’Allah ; et qui constitue la source de préservation et de suffisance ? Et quiconque craint Allah ; voit sa situation de vie s’améliorer et ses affaires facilité.

Suite à quoi chers frères et sœurs dans la foi en ce mois généreux s’ouvrent les portes du Paradis ; qu’Allah a préparé pour ses serviteurs qui lui sont obéissants et c’est sans nul doute la plus grande rétribution pour les croyants. Paradis dans lequel se trouve tout ce que désirent leurs âmes et égayent leurs regards, pour y demeurer éternellement ; habitant ses châteaux, buvant de ses rivières, mangeant de ses fruits, se mariant de ses Houris et parcourant ses espaces. Un appeleur dans le Paradis va se faire entendre, disant : « certes vous ne connaitrez plus jamais la maladie, la mort, la vieillesse ». Et Allah couvrira ces derniers de son agrément et au-delà de tout cela, ils verront Allah de leurs propres yeux.

Serviteurs du Seigneur de la terre et des cieux, le Messager d’Allah vous a garanti l’entrée au Paradis si vous pratiquez six actes de piété, tout en y étant constant toute la vie, après avoir bien sûr réalisé l’unicité d’Allah et observé la prière avec assiduité. Il est très important de remarquer que celui qui nous le garanti est le messager d’Allah, le véridique par excellence qui ne parle pas sous l’effet de la passion, mais qui suis la révélation de son Seigneur. Et la chose garantie est le Paradis large comme le ciel et la terre. Dans le musnad d’imam Ahmad ibn Hambal ; et ce parmi les récits de oubadata ibn Samit du prophète, qui a dit :

« préservez moi en vous six choses et le Paradis vous sera garanti : soyez véridique lorsque vous vous exprimez, tenez à vos promesses, rendez les dépôts à leurs ayants droit, préservez vos sexes, baissez vos regards, préservez vos mains de causer du tort ». Il s’agit de six actes d’adoration telle que réalisée par quelqu’un dans sa vie sans relâche, le Paradis lui est garanti par la permission d’Allah.

Premièrement : Soyez véridique lorsque vous vous exprimez.

La véracité dans l’expression fait partie des nobles comportements. Allah le Très Haut dit :

« Ô vous qui avez cru ; craignez Allah et soyez avec les véridiques. » Et selon le récit prophétique : « soyez véridique, car la vérité conduit au bien et le bien conduit au Paradis et l’Homme ne cesse de dire la vérité et s’y investit jusqu’à ce qu’on l’inscrive comme un véridique auprès d’Allah » (Muslim).

Deuxièmement : tenez à vos promesses.

Respecter les engagements et tenir aux promesses font partie des signes de distinction des véritables croyants. Cette attitude dans toute transaction et tout rapport permet de bâtir une très bonne collectivité.

Troisièmement : restituer les dépôts à leurs ayants droit.

Cela constitue un attribut des gens de la félicité. De ce point de vue, rends donc le dépôt comme Allah te l’a recommandé et sache que ta prière, ta famille, tes enfants, ta fonction constituent un dépôt. De ce point de vue ; fait preuve de sérénité vis-à-vis de ces dépôts, tel qu’Allah te l’a recommandé ce n’est qu’à travers cela que sera préservé la religion, l’honneur, les biens, et au Très Haut de dire :

« ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous »

Quatrièmement : préservez vos sexes de commettre le péché ou ses prémisses.

Et dans la description des croyants ; le Très Haut dit :

« et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ».

Et certes il ya dans la préservation du sexe, la préservation de la religion, de la généalogie et cela permet de parvenir à la purification de la collectivité et par la même ; la collectivité est à l’abri des pertes et des maladies.

Cinquièmement : Baissez le regard

Baissez le regard, préservez vos yeux d’observer les choses interdites, car c’est la route qui mène aux turpitudes et à Allah de dire :

 « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. »

Sixièmement : retenir ses mains à nuire

Retenir ses mains à nuire ou de porter atteinte, ou s’en servir pour faire du désordre, il en est ainsi, car le bon croyant est celui qui met les autres à l’abri de sa langue et de ses membres, ainsi donc prenez garde de poser des nuisances avec vos mains, même à travers les plumes par lesquelles vous pouvez laissé des notes graves ou à travers internet, et autre moyen de communication.

Chers soumis au seigneur des cieux et de la terre ; soyez donc assidu dans la mise en pratique de ces recommandations par lesquelles, le messager d’Allah vous a garanti le Paradis.

Ô Allah notre Seigneur ; inscrit nous parmi ceux à qui il sera dit demain : « mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés. » Prière et salutation d’Allah sur l’être le plus loyal, et louange à Allah, le détenteur de l’abondante grâce.

Sermon lu au Complexe Islamique de Tsinga à Yaoundé, le vendredi 26-07-2013 correspondant au 18 ramadan 1434 H, par l’iman Dr Ahmed Jellanii et traduit par le frère Abdoullah Atangana +237 96 65 74 40 // +237 76 00 05 03.