Louange Allah, qui du dessus des sept cieux s’est adressé à ses serviteurs; leur disant:
Nous avions certes, proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité d’adorer Allah Seul, de faire le bien et d’éviter le mal. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste envers lui-même et très ignorant. Il en est ainsi afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Très Par donneur et Très Miséricordieux.
Nous le louons et lui sommes reconnaissant pour ses grâces et bienfaits; et nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé; et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager, son élu de parmi sa création. O Allah, fait ses éloges auprès des anges proche, adresse lui tes salutations, ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons, et tous leurs suiveurs dans le bel agir, jusqu’au jour où l’on sera interrogé entre autre, pour toute parole et tout regard.
Serviteurs d’Allah, gardons toujours le souvenir que la piété constitue la meilleure provision pour toute échéance.
Suite à quoi, chers fidèles; certes une masse très lourde; une obligation de grande ampleur; une affaire d’une extrême délicatesse; fut proposé à l’univers céleste et terrestre, et ainsi qu’aux montagnes qui prirent peur et déclinèrent la proposition; redoutant par là-même le châtiment du Très Haut. Et cet engagement fut proposé à Adam sur lui la Paix, il s’en chargea de la porter, et fit ensuite preuve de négligence. Et la parole d’Allah: (Car il est très injuste envers lui-même et très ignorant), soit négligeant et irresponsable. Il s’agit ici de l’homme de manière générale. On a rapporté qu’Ibn Abbas a dit :
Les dépôts sont des obligations; qu’Allah a proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes afin de les récompenser en bien, si les engagements sont respecter; ou alors de les châtier dans le cas contraire. Ils répugnèrent cela; cependant; pas par désobéissance; mais par estimation des injonctions d’Allah.
Et l’érudit Al-Hassan Al-Bassri a dit :
Les engagements ont été proposés aux sept couches célestes superposé; décoré par les étoiles; et aux porteurs du trône sublime. Il leur a été dit : acceptez-vous la responsabilité et ce qu’elle contient. Ils demandèrent: qu’a-t-elle? Il fut dit: si vous assumez de manière minutieuse votre responsabilité, vous serez rétribuez en bien ; et dans le cas contraire vous serez châtié. Ils dirent: non. Il fut ensuite proposé aux sept terres gigantesque et fortement implanté par les montagnes qui déclinèrent aussi cette lourde responsabilité.
La loyauté; serviteurs d’Allah, fait partie des injonctions divine. Elle est l’implication des droits d’Allah et ceux des serviteurs. L’iman Albeihaki et autres ont rapporté; et ce parmi les récits d’Ibn Mas’oud qui a dit :
La prière, la purification, la finesse dans la mesure, le dépôt confié font partie intégrante des engagements).
Abou Darda quant à lui dit :
Le bain rituel après un rapport conjugal, fait partie des dépôts confié à l’homme.
Quiconque remplit pleinement ses engagements a certes parachevé sa religion; et quiconque est dépourvu de loyauté, vit certes sa religion au rabais. Et selon le récit :
Est certes dépourvu de foi celui qui n’est pas digne de confiance; tout comme est vide de religion, celui qui n’a pas d’engagement.
Voilà donc pourquoi, tous les messagers d’Allah et ses rapprochés sont doté de cet attribut noble qui est la loyauté. C’est donc ainsi qu’Allah parle à travers la langue de ses envoyés, qui disent chacun à son peuple :
Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
L’imam Muslim a recueilli, et ce parmi les récits de Houzeiffa; du messager d’Allah qui a dit :
Le dépôt est descendu au milieu des cœurs des hommes; ensuite, est descendu le qur’an. Edifiez- vous donc à travers le qur’an et les enseignements authentiques du messager d’Allah. Il ajouta à ses propos qu’un homme va s’en dormir. La loyauté sera dissipé de son cœur; seul en restera sa trace à l’instar d’un point, et l’on s’en dormira; et de nouveau, la loyauté se dissipera de son cœur et sa trace sera tel une ampoule, et enfin comme une braise de feu qui roule à ses jambes.
Il prit dès cet instant une petite pierre qu’il jetât à ses pieds et dit :
Les hommes prêteront allégeance, et l’on trouvera à peine parmi eux; un digne de confiance. Il sera dit: dans tel tribut se trouve un homme, digne de confiance; et l’on dira d’un homme: O qu’il est merveilleux; combien est-il raisonnable et l’on pointera de ce fait; quelqu’un qui n’a même pas le poids d’un atome de foi.
Il est tout même très important de noter qu’Allah ne peut dissiper des cœurs la loyauté; sans les causes prisent par les hommes. D’où la parole du Très Haut: « Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leur cœurs, car Allah ne guide pas les gens les gens pervers. » Le récit prophétique susmentionné indique que le respect du dépôt confié fait partie intégrante de la foi. De ce fait, le respect de l’unicité d’Allah, consistant à lui vouer le culte sans lui donner des associés; l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône obligatoire, le jeune, le pèlerinage, le maintien des liens de parentés, le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable constituent des dépôts confié. De même que les biens et tous les membres du corps constituent des dépôts dont il faut s’en servir dans les voies d’obéissance. Les enfants aussi constituent un dépôt dont la très bonne éducation doit être l’objet de préoccupation de la part des parents. Sans oublier les époux qui constituent mutuellement des dépôts, les uns pour les autres; d’où donc un regard objectif en ce qui est des droits et devoirs des uns vis-à-vis des autres.
Allah le Très Haut dit :
Et qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confiés et qui honorent leurs engagements, et qui observent strictement les prières obligatoires, ce sont eux les héritiers; qui hériteront du firdaws pour y demeurer éternellement.
Et certes, le paradis Al-firdaws est le plus élevé en degré.D’après Abou Houraira, le messager d’Allah a dit :
Garantissez-moi six et par eux, je vous rassure par la grâce d’Allah le paradis. Les compagnons dirent: énumère donc les nous. Il dit: la prière, l’aumône obligatoire, la loyauté, le sexe, le ventre et langue.
Et selon le récit jugé bon par les spécialistes :
La première des choses qui sera dissipé de votre religion est le respect du dépôt confié; et la dernière des choses qui disparaitra de votre religion est la prière.
La négligence des dépôts confié et le délaissement des obligations religieuses conduisent à la corruption des états des hommes, donnent un gout amer à l’existence, corrompent les compréhensions et la rationalité, et connotent par là-même le signe du dressement de l’heure. Le messager d’Allah fut interrogé au sujet de l’heure et dit : « Si le respect des dépôts confiés est dissipé; préparez-vous à accueillir le dressement de l’heure. »
Prenez donc, serviteurs du Très Exalté, précieusement soin des dépôts qui vous sont confié, et soignez serein vis-à-vis des droits d’Allah et ceux de ses serviteurs; pratiquez toute les injonctions divines et abstenez-vous des interdits et des mises en gardes. Allah le Très Exalté dit :
Qui gardent les dépôts qui leur sont confiés et respectent scrupuleusement leurs engagements; qui témoigne de la stricte vérité, et qui sont régulier dans leur prière; ceux-là seront honorés dans des jardins.
Et sa parole :
Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait; Allah est, en vérité, celui qui entend et qui voit tout.
Ce verset du noble qur’an englobe certes tous les dépôts.
Parmi les plus grands dépôts confié; on compte les fonctions; les responsabilités et leurs droits. Quiconque met en pratique, les injonctions d’Allah qui y sont relatives, et se rend utile pour sa communauté; a certes donner le bon conseil pour sa propre personne ainsi qu’à l’autorité; et s’est bien approvisionner pour l’au-delà. Et dans le cas contraire; il causera sa ruine, du fait qu’il acceptera la corruption; se servira des biens issue de l’illicite; trompant ainsi son âme et lui causant du tort. Dans le recueil de Muslim; on a rapporté du messager d’Allah qui a dit:
Lorsqu’Allah rassemblera les premiers et les derniers au jour de la résurrection; il sera levé pour tout traitre, un étendard et l’on dira: voici la tromperie d’un tel fils d’un tel.
Font partie des plus grands dépôts, ce que l’on te confie de garder pour la confiance qui t’ai donné. Et selon le récit:
« La lutte dans le sentier d’Allah expie tous les péchés, excepté le manque de loyauté ». Il dit ensuite : « on fera venir un serviteur au jour de la résurrection; et il lui sera dit: rend le dépôt qui t’a été confié. Tout confus il dira: comment est-ce possible Seigneur, alors que s’en est allé la vie précédente ? Il sera dit: conduisez-le dans l’abime très profonde de l’enfer, et on lui fera venir les dépôts qui lui avaient été confié dans leur forme identique; et il les reconnaitra. Il va se jeter pour les rattraper, va les prendre sur ses épaules et tentera de vouloir sortir de l’abime. Lorsqu’il pensera qu’il est presque sorti de l’abime; les dépôts tomberont de ses épaules et il sera de nouveau jeté au fond de l’abime; et il en sera ainsi et à jamais. » Et d’après Abi Zahr, le messager d’Allah a dit: « Rend le dépôt à celui te l’a confié, et ne trompe celui qui te trompe ».
Faites donc toujours preuve de loyauté chers croyants; afin de parvenir à la félicité dans les deux mondes.
O Allah notre Seigneur, inscrit nous parmi ceux à qui il sera dit: « Entrez-y en toute sécurité. C’est-à-dire au paradis. Voilà le jour de l’éternité. »
Prière et salutation d’Allah sur le plus loyal des hommes; et louange a Allah, le Seigneur des univers.
Sermon lu au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé le vendredi 17/ 05/ 2013 correspondant au 07/ Rajab/ 1434 par l’imam Muhammad Abdouho Abdulfattah Alhaazimy et traduit par le frère Abdoullah Atangana 96 65 74 40 / 76 00 05 03