mercredi , 4 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » L’après Ramadan
L’après Ramadan

L’après Ramadan

Louange à Allah le Très vénéré; qui octroie  à ses serviteurs croyants des saisons de biens, d’absolution de fautes, d’exposition des éléments de sa générosité;  afin de les élever en degré et de surpasser leur méfaits. Nous le louons et  lui sommes  reconnaissant pour ses bienfaits,  et nous lui exprimons de ce fait;  nos gratitudes pour nous avoir accordé la réussite et ses faveurs. Nous attestons qu’il n y a point de divinité digne d’être adorée en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé,  et nous attestons que Muhammad est son messager et son serviteur. Le meilleur des dévots. Ô Allah;  fais ses éloges auprès des anges proches, adresse lui tes salutations; ainsi qu’à ses pères et frères parmi les messagers ; sans oublier sa pure famille, ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour de la rétribution.

Suite à quoi, serviteurs du Très vénéré, faites preuve de piété et réfléchissez très profondément sur la succession, on ne peut plus rapide des jours et des nuits; et mettez-vous par la même en évidence que votre transition de ce bas monde vers l’au-delà est de plus en plus éminent. Approvisionnez-vous donc par des œuvres pieuses. Le mois de ramadan vous est venu  avec ses bénédiction et ses bienfaits et vous l’avez estimé durant tout son temps, et  est arrivé à son terme. S’en est ainsi allé, très rapidement. Quiconque l’a estimé à sa juste valeur et a su tiré profit  de son passage , bénéficiera de son témoignage favorable. Quand à celui qui a joué au malin, il sera  un jour dans l’avilissement et les remords.

Chers frères et sœurs dans la foi, il y a des signes claires qui élucident que le jeuneur a su tirer profit dans le mois de ramadan béni. Ainsi donc quiconque perdure dans le bien et l’obéissance; se maintien sur le droit chemin; améliore sa conduite et éprouve un désir intense de se soumettre davantage à son Seigneur; par la pratique  des actes d’obéissance; en s’éloignant par la même des péchés; doit garder l’espoir d’avoir bénéficier dans son négoce et d’avoir été agrée d’Allah et a certes  réussit. Mais si par contre; il n’a pas améliorer sa conduite; ou alors est devenu bien pire qu’avant Ramadan; demeurant dans le péché; délaissant ce qu’Allah lui a rendu obligatoire telle la prière en groupe, la lecture du noble qur’an, délaissant le repentir, trichant dans ses transactions avec les hommes; éprouvant du plaisir à écouter la musique; gagnant ses biens à travers la corruption, l’usure, la vente interdite; sans oublier son imprudence dans l’expression qui renferme très souvent le mensonge, le faux témoignage, la médisance, la calomnie, pour ne citer que ceux-ci.  Comment peut donc-il tirer profit; celui donc on trouve tout ce qui précède dans le mois de ramadan et dans les saisons d’absolution de fautes et d’agrément. Il mérite simplement l’humiliation, l’avilissement et enfin le châtiment de la fournaise: à moins qu’il ne soit rattrapé par la miséricorde de son Seigneur;  après les causes qu’il a lui-même prise. Et selon le récit, le messager d’Allah a signifier  que l’ange gabriel lui a dit: (Quiconque est présent dans ramadan, meurt sans  trouver ses péchés pardonné et jeté dans le feu de l’enfer est très franchement éloigné  d’Allah. Il m’ordonna de dire qu’Allah exauce et c’est ce qui fut fait.) Quelle humiliation et  perte cause la désobéissance d’Allah. O toi qui a su que tu as un Seigneur pendant Ramadan, comment l’oublies-tu après Ramadan?;  O toi qui a su que ton Seigneur t’a rendu obligatoire les cinq prières en groupe à la mosquée pendant Ramadan, pourquoi  feignes-tu de l’ignorer après Ramadan?; O toi qui a su dans Ramadan qu’Allah t’a interdit de commettre les interdits, pourquoi oublies-tu cela après Ramadan?; O toi qui reconnait que devant toi il y a le paradis et l’enfer, la félicité et le châtiment, comment tout cela se range dans les oubliettes après Ramadan? O vous qui remplissiez les mosquées pendant ramadan, et lisiez le qur’an; comment donc les avoir émigrer après Ramadan? Auprès d’Allah nous cherchons protection contre l’aveuglement après la clairvoyance; et l’égarement après la guidée.

Le compagnon généreux Abdoullah ben Mas’oud a dit au sujet de la parole d’Allah: » ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission«  soit de » lui vouer obéissance sans jamais lui désobéir, de garder son souvenir sans jamais l’oublier, de lui exprimer sa gratitude sans jamais être ingrat. »

On a rapporté d’un pieux prédécesseur qui a dit en guise de conseil et d’orientation: » O toi dont le maitre a affranchi du feu; prend donc garde d’y retourner après que tu sois devenu libre de l’esclavage des péchés.  Ton maitre t’éloignes-t-il  du feu et toi tu t’y rapproches? T’en sauve et tu t’y jette toi-même sans t’éloigner? Craignez donc Allah comme il se doit chers croyants, et prenez garde des péchés et de la déviance après la guidée.  Et jamais si l’on trébuche et cela peut arriver; il faut faire suivre la mauvaise action par la bonne qui l’effacera. Restez constant dans l’imploration pour l’absolution des fautes, et le repentir. Et au Très  Exalté de dire: » Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres

dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » Et sa parole : » Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants”.

Serviteurs d’Allah, le Très Exalté absout les fautes de quiconque implore son pardon et revient à lui. Il nous ordonne de revenir à lui par la pratique des actes d’obéissance et l’éloignement des péchés, et aussi le fait de se précipiter vers le bien avant les désagréments d’ici-bas et dans l’au-delà. Et sa parole: » Revenez vers Allah et repentez-vous à lui ». Il t’incombe donc serviteur soumis; d’édifier ta vie par les bonnes actions, le repentir et arrêter le mal avant que ta vie  arrive à son terme, suivie du  voyage vers la tombe; et que les rouleaux des œuvres ne soient plié; la rupture avec les biens aimés; la transition des demeures édifiés vers  la fosse dont on ne peut plus étroite et ténébreuse. Malheur donc au serviteur d’Allah qui sortira de ce bas monde, sans s’être approvisionné; si ce n’est des péchés qui causeront la lourdeur de son poids et son désagrément au jour où il n’y aura ni secoureur, ni compagnon tendre et tout le monde ne sera préoccupé que par son cas.

O Allah notre Seigneur, inscrit nous parmi ceux  à qui s’applique ta parole : » Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie, ils y seront accoudés sur des divans, n’y voyant ni soleil ni froid glacial . Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains]. Et l’on fera circuler parmi eux des récipients d’argent et des coupes cristallines, en cristal d’argent, dont le contenu a été savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé là-dedans à une source qui s’appelle Salsabil. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu. »

Prière et salutation d’Allah sur le plus noble des hommes, et louange à Allah le détenteur de l’abondante grâce.

Sermon lu le vendredi 09/08/13 correspondant  au 02 chawwal 1434 H. au complexe islamique de Stinga à Yaoundé par l’imam Bouba Aboubakar Goi Goi et traduit par le frère Abdoullah Atangana. 96 65 74 40 // 76 00 05 03