mardi , 3 décembre 2024
Brèves
Accueil » Actualité » Les Musulmans de Centrafrique victimes de génocide
Les Musulmans de Centrafrique victimes de génocide

Les Musulmans de Centrafrique victimes de génocide

Communiqué de Presse N°: 10
COMMUNIQUE DE PRESSE : Union des Oulémas d’Afrique

Louange à Dieu le Seigneur des mondes. Que la paix et les bénédictions divines soient sur le Prophète de la guidance et de la miséricorde, Mohammed, ainsi que sur sa sainte Famille et ses pieux Compagnons ;

L’Union des Oulémas d’Afrique continue de suivre la situation tragique qui prévaut en République Centrafricaine et qui ne cesse tous les jours de dévoiler ces terribles réalités avec les clés de lecture ci-après :

  1. La crise centrafricaine a tourné au génocide dirigé tout particulièrement contre les citoyens musulmans du pays sous les yeux du monde entier, à l’image du génocide subi par les populations Tutsis du Rwanda, cette honte qui continue encore aujourd’hui de ternir l’image de toute l’humanité.
  2. Les méthodes brutales par lesquelles ont été perpétrés ces récents crimes, notamment le découpage des corps des victimes dont des femmes et des enfants et l’incendie de quartiers entiers dans les centres-villes sous les yeux et les cameras du monde entier, imposent la nécessité de poursuivre et de punir les auteurs de ces crimes.
  3. La partialité manifeste des forces d’interposition françaises dans l’opération de désarmement des différentes factions et l’inefficacité des troupes de l’Union africaine ont laissé libre cours aux milices criminelles qui se sont adonnées sans crainte, à la mise en œuvre de leurs forfaits maléfiques.
  4. Les positions des chefs religieux aussi bien chrétiens que musulmans qui n’ont eu de cesse d’appeler à l’apaisement, ont été tout à fait honorables, mais ces positions ont été littéralement occultées par la rage et l’aveuglement des forces du mal qui ne croient en aucun principe religieux ou humaniste.
  5. L’incapacité de l’Union africaine à assumer ses responsabilités, la passivité et l’indifférence de la communauté internationale qui n’a rien fait pour dissuader les auteurs de ces crimes odieux, ont très certainement autorisé la réédition de la tragédie rwandaise sur le continent africain.
  6. Si cette situation n’est pas redressée le plus tôt possible, on assistera inexorablement à son amplification et à son évolution vers des guerres à motivations religieuse et ethnique dans l’ensemble de la région, accroissant du coup, les souffrances d’un continent déjà sinistré.

Au vu des horreurs engendrées par cette tragédie en République Centrafricaine, l’Union des Oulémas d’Afrique adresse un appel pressant à la communauté internationale et à ses différentes organisations pour l’envoi immédiat d’un nombre suffisant de forces militaires impartiales dans le pays en vue de mettre un terme au génocide et d’œuvrer à assurer la sécurité de tous les citoyens, sans distinction de race ou de confession.

Par ailleurs, l’Union des Oulémas d’Afrique a décidé :

  • de consacrer les sermons du vendredi 21 Rabi’e al-Thaani 1435 AH (21 février 2014) dans toutes les mosquées d’Afrique, voire du monde entier, à l’exhortation à la solidarité avec les musulmans de la République Centrafricaine et aux prières en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans ce pays éprouvé.
  • et d’organiser une campagne de collecte de fonds dans tous les pays du monde pour aider les personnes déplacées et les réfugiés centrafricains de toutes les religions et ethnies, se trouvant au Tchad, au Cameroun et au Congo.

Que la paix et les bénédictions divines soient sur le Prophète de la guidance et de la miséricorde, Mohammed, ainsi que sur sa sainte Famille et ses pieux Compagnons.

Date: 13/04/1435 AH (13/02/2014)

Télécharge le communiqué