mardi , 3 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » Comment accueillir une nouvelle année
Comment accueillir une nouvelle année

Comment accueillir une nouvelle année

Louange à Allah qui par sa grâce se parachèvent les bienfaits. Allah qui a assigné à toute existence un terme ; à tout demeurant un lieu de transition ; en guise d’exhortation pour les croyants. Question pour ces derniers, de se précipiter à accomplir les bonnes œuvres et de ne pas se laisser tromper par de vains espoirs. J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée en toute vérité sauf Allah, l’unique et sans associé ; et j’atteste que Muhammad est son serviteur et son messager. O Allah, fais ses éloges auprès des anges proches, adresse-lui tes salutations, ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons et leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour de ta rencontre.

Serviteurs d’Allah, je vous recommande, sans omettre ma propre personne la crainte d’Allah ; qui est en fait la provision rassurante pour le voyage inéluctable vers la redoutable échéance.

Suite à quoi chers frères et sœurs dans la foi, dans deux jours approximativement ; l’année 1434 de l’hégire prendra définitivement la clé du paillasson, le rouleau de ses œuvres sera par là même plié et rangé. Et certes la parole d’Allah est véridique quand il dit : » Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux. »Cette alternance sans arrêt de la nuit et du jour, nous éloigne de la vie d’ici-bas, et nous rapproche de l’au-delà ; nous éloigne de la demeure des œuvres vers la demeure des récompenses. Il a été rapporté dans le recueil d’Albukhari  qu’Ali bin AbiTalib a dit : « le bas monde donne le dos, tandis que l’au-delà fait face. Toutefois, chacun des deux a des progénitures. Ne soyez donc pas les enfants de ce monde, mais plutôt ceux de l’au-delà. Il en est ainsi, car aujourd’hui, c’est l’œuvre et non pas les comptes ; tandis que demain, les œuvres feront place aux comptes. »La succession des mois, des jours, des nuits constitue l’ère de travail et le rapprochement vers l’échéance terminale. La nuit et le jour s’alternent sans cesse, de manière extrêmement rapide. Ils constituent des montures qui nous rapprochent du lointain. L’homme sage est celui qui ne se laisse pas tromper par des espoirs vains. Et combien se sont levés un jour, et n’ont pas pu atteindre la nuit. Et combien espèrent au lendemain et ne peuvent pas l’atteindre. Et au Très Haut de dire : » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.« Dans deux jours seulement environ, si Allah l’a prescrit ; nous dirons adieux à cette année les parchemins seront définitivement pliés et rangés. Qu’avons-nous donc rempli dans nos registres et comment voulons-nous accueillir la nouvelle année ? Année dont nous n’avons pas la certitude de la voir s’écouler entièrement. Nous devons donc compter nos œuvres. Si l’année qui s’écoule a été un terrain de dévotion, il incombe au croyant d’exprimer sa louange et sa gratitude au Très Exalté qui lui a facilité l’entreprise. Et dans le cas contraire, si nous avons plutôt trompé le temps dans les futilités, les vanités ; il va falloir une prise de conscience véritable sur le devenir et l’expression d’un repentir sincère. En effet le meilleur par lequel on clôture notre année est un repentir sincère ; véridique pour tous les manquements et insuffisance et o combien nombreux ; et la louange à Allah pour nous avoir accordé la longévité ; nous permettant par là même de rattraper nos insuffisances. Il a été rapporté du messager d’Allah, qui a dit : » Que l’un de vous ne souhaite jamais la mort ; soit il est bienfaisant et il se peut qu’il augmente en bien, ou alors il est malfaisant et il se peut qu’il se repente. » Les nuits et les jours constituent des réserves d’œuvres et des étapes d’âges. Le nouveau se détériore et le lointain se rapproche. Les termes s’entassent pour l’au-delà. Tel fait face, l’autre donne le dos ; tel est bien portant et l’autre va mal. Toutefois, tous se dirigent vers Allah. Le Très Haut a de ce fait, juré par ce temps dont il a fait grâce à sa créature. Sa parole : » Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.« L’érudit Achafii en donnant son avis au sujet de ce chapitre a dit : » si Allah n’avait fait descendre que ce chapitre comme révélation à ses créatures, cela leur aurait suffi comme argument. »  Que de chapitres et de versets Allah a fait descendre afin d’inciter l’homme à s’engager dans la dévotion et l’exécution des injonctions divines ; à l’instar de la parole d’Allah :

 » Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! Et par le jour quand il l’éclaire ! Et par la nuit quand elle l’enveloppe ! Et par le ciel et celui qui l’a construit ! Et par la terre et Celui qui l’a étendue ! Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

L’érudit Qatada dit : » A réussit certes celui qui purifie son âme par l’obéissance de son Seigneur ; et est certes perdu celui qui a aveuglé son âme par les péchés. » Observe donc bien aimé, dans le registre de tes jours antérieurs ; qu’as-tu gardé pour l’au-delà ; interroge ton âme : qu’a proféré comme parole cette langue ? Qu’ont observé ces yeux ? Qu’ont écouté ces oreilles ? Où se sont orientés ses pieds ? Qu’ont saisit ses mains ? Il est strictement indispensable à tous de voir ce que l’âme avance. On a rapporté de Méimoun ben Mahran qui a dit : » Le serviteur ne peut réaliser la piété, sauf s’il devient plus attaché à son âme qu’un associé à son partenaire. » Nous devons veiller aux injonctions divines, estimer ses interdits comme cause de tous les malheurs, et nous détourner de l’insouciance. Abou Darda a entendu un homme qui interrogeait au sujet d’un cortège funèbre qui passait disant : de qui s’agit-il ? Abou Darda répondit disant qu’il s’agit de toi. On interrogea Abou Hazim  en lui demandant, comment s’orienter de la bonne manière vers Allah ? Il dit : « s’il s’agit d’un croyant obéissant, sa marche sera semblable à un étranger qui retourne vers les siens, et s’il s’agit d’un pervers ce sera comme la marche d’un esclave stupide vers son maitre. »Fournissons donc dès à présent des efforts, car la fin est le lieu véritable de la considération. Au Très Haut de dire : » Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre) ;afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ». Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». » Serviteurs d’Allah, tirez profit de votre vie, et ne trompez pas votre temps dans les futilités, les vanités. Exploitez vos jours de forces pour augmenter dans vos registres, le jour et la nuit s’investissent sur vous, soyez donc de cet effet très avisés et ripostez valablement comme l’a signifié Oumar ibnou Abdoulaziz. De ce fait donnez de la valeur au temps et servez-vous en pour vous rapprocher de votre seigneur. On a rapporté que l’érudit IbnouKathir ; au sujet de la parole d’Allah : » Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance » a dit : chacun fait place à l’autre et ceci sans cesse, afin que les serviteurs posent les actes d’adorations. De telle sorte que celui qui n’a pas pu œuvrer en journée se rattrape de nuit et vice-versa. Ayons toujours en présence d’esprit  que la nuit et le jour constituent des montures qui nous éloignent de la vie d’ici-bas et nous rapprochent de l’au-delà. Bien heureux est donc celui qui a su tirer profit de son temps. Il arrive très souvent qu’en début d’année l’homme estime la nouvelle année longue ; mais à vrai dire, elle s’écoule très rapidement, et ce qui entre autres est une annonce que la vie d’ici-bas n’est pas le lieu de la demeure, cependant elle n’est qu’un transit pour l’arrêt définitif qui est soit le paradis soit l’enfer. De ce point de vue, que la vie ne nous trompe pas. Il a été rapporté qu’Abdoullah Ibnou Oumar a dit :  » le messager d’Allah me prit par l’épaule et me dit :  » soit dans ce monde comme un étranger ou simplement comme quelqu’un qui passe sa route. » Et Abdoullah Ibnou Oumar avait l’habitude de dire :  » si tu es au matin n’attend pas le soir et si tu es au soir, n’attend pas le matin, prend pour sa santé le moment de la maladie et pour ta vie le moment de ta mort.  » ainsi donc un croyant édifie son âme à être toujours prêt pour un éventuel voyage.

Serviteurs d’Allah, cette année s’en est allée témoin en votre faveur ou témoin contre vous. Prenez donc des provisions suffisantes et préparez des réponses favorables aux questions et multipliez vos bonnes œuvres, et rattrapez les manquements passés, précipitez-vous vers l’opportunité que vous offre le temps avant que vous ne soyez préoccupé par beaucoup de contraintes et que ne vous surprennent le démolisseur de plaisirs. Jetez les futilités de côté, multipliez les dévotions nocturnes, dressez-vous devant la porte du repentir, la langue se rafraichissant par l’évocation et les yeux débordant de larmes. Il a été rapporté de Abou Moussa al ash’ ari du messager d’Allah qui a dit : » Allah étant sa main la nuit pour absoudre les fautes de celui qui a péché le jour et Il étend sa main le jour pour absoudre les fautes de celui qui a péché la nuit. Et ceci jusqu’au jour où le soleil se lèvera de son couchant.  » Perfectionnez la piété pour le restant de votre vie et Allah vous pardonnera peut-être le passé, car si la fin n’est que dans la désobéissance, l’on sera saisi pour le passé et le restant. Et au Très-Haut de dire : »O homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu le rencontreras alors. Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjouit auprès de sa famille Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brulera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et il pensait que jamais il ne ressusciterait, mais si ! Certes, son Seigneur l’observait parfaitement. »

Serviteurs d’Allah, bien heureux est le croyant qui se souvient de ce dont il a été rapporté du messager d’Allah qui a dit : » le meilleur d’entre vous est celui qui vit le plus longtemps et qui accomplit les bonnes œuvres. » Et qui invoque très souvent son Seigneur disant : » O Allah mon Dieu fait que la vie soit pour moi un moyen d’augmentation de tous les biens et que la mort soit pour moi un repos de tous les maux. » Précipitez-vous vers la demeure ou il n’y a pas de mort et où le corps ne s’affaiblit pas et la jeunesse ne laisse pas de place à la vieillesse, et où la beauté ne s’altère pas. On n’a rapporté du messager d’Allah qui a dit : « quiconque entre au Paradis vivra des délices inépuisables, ses vêtements ne s’épuiseront jamais et il ne connaitra jamais la vieillesse. Serviteurs soumis, les jours se dissipent, l’âge avance, le corps s’affaiblit. L’homme heureux est celui qui vit longtemps et fait de bonnes œuvres et l’homme malheureux est celui qui vit longtemps et commet des péchés. La fin justifie les moyens et l’homme trouvera la mort sur ce sur quoi il a vécu. D’après Jabir, le messager d’Allah a dit : » Allah va ressusciter chacun sur ce sur quoi il est mort ». A la fin donc chers bien-aimés dans la foi la porte du repentir reste ouverte, les caravanes des repentants avancent matin et soir, les gratitudes d’Allah sont inépuisables et repentez-vous d’un repentir sincère avant la mort et l’heure des regrets. Et au Très-Haut de dire : » O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » Le Très-Haut dit également : » Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Sermon lu au Complexe Islamique de Tsinga à Yaoundé, le mardi 1/11/2013 correspondant au 26 zoulhidj-dja 1434 H, par l’iman Muhammad ben Abdoul Fatah AI hazimi et traduit par le frère Abdoullah Atangana(+237 96 657 440// +237 76 000 503.)