Louange à Allah qui nous a gratifié de la religion de l’Islam comme loi et voie. Nous attestons qu’il n y a point de divinité digne d’être adorée en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé. Il a préparé pour ses serviteurs la terre sainte dont il a fait un lieu de sécurité et de foi. Et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager; envoyé comme guide et lumière. O Allah fait ses éloges auprès des anges proches, adresse lui Tes salutations ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour où tu hériteras la terre et tout ce qu’elle contient.
Suite à quoi,« ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignezAllah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites », O vous qui êtes soumis au Seigneur de la terre et des cieux; soyez très regardant au sujet de la gestion de votre temps, veuillez aussi par là même à ne consommer que ce qui est licite , pesez vos œuvres par la mesure de la loi divine, purifiez vos intentions et vos visées, ayez la ferme conviction qu’ Allah vous cerne en secret et en publique, ô combien c’est merveilleux de toujours s’en souvenir et tirez profit des meilleurs périodes de temps avant que celles-ci ne laissent place à d’autres.
Allah le très Haut dit: »La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes.»
Allah le Très vénéré nous informe dans ce verset généreux; que la toute première maison édifiée sur la terre pour adorer Allah est celle sacrée de la Mecque. Dans les deux recueils authentiques et ce parmi les récits d’Abi Zar qui a dit: » j’ai ditô messager d’Allah; quelle est la première mosquée qui fut érigée sur la terre? il répondit disant, la mosquée sacrée de la Mecque. Je dis ensuite laquelle? il dit celle de Aqsa à Jérusalem. Je dis combien de temps y a-t-il eu entre les deux? il dit quarante années. Et n’importe quel endroit ou te rattrape la prière, accomplit là, car c’est un lieu de prière » l’érudit Ibnou Kathir dit au sujet de la parole d’Allah: »Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens. » Que ce verset généreux indique l’obligation d’accomplir le pélérinage auprès de la majorité des érudits, et plusieurs récits prophétiques viennent à signifier que le pèlerinage est un des piliers de l’islam, un de ses fondements; et tous les musulmans sont unanimes qu’il est strictement obligatoire à l’homme majeur d’accomplir le pèlerinage une fois dans sa vie. Dans les deux recueils authentiques, et ce parmi les récits d’Abi Houreira qui a dit: » le Messager d’Allah nous fit une exhortation dans laquelle il dit: » O homme, certes Allah vous a recommandé le pèlerinage, accomplissez le.« , un homme dans l’assistance dit: » doit on le faire chaque année o Messager d’Allah?, le messager d’Allah se tu jusqu’à ce que l’homme posa cette question trois fois, il répliqua et dit: » si j’avais dit oui, cela vous deviendrait obligatoire et vous en serai incapable » et il dit ensuite: » abandonnez ce que j’ai délaissé, et certes ce qui a perdu les peuples qui vous ont précédé était l’abondance de leur question et le fait de contredire leurs prophètes. Ainsi donc si je vous recommande une chose, faites-la à la mesure de votre capacité et abstenez-vous de ce que je vous interdis. » Rapporté par Mouslim.
Chers croyants, Allah a choisi son prophète Muhammad comme dernier envoyé, et a choisi la Mecque comme la cité dans laquelle devait sortir ce dernier pour illuminer le monde. Sa naissance et sa mission ont eu lieu à la Mecque. Il y est resté pour propager la religion d’Allah en ce lieu qui est la meilleure des cités, et dont l’un des mérites est qu’Allah lui a donné plusieurs noms dans le noble Coran. Elle est la Mecque, »C’est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu’Il a écarté vos mains d’eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez. » C’est aussi Bakka, « La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. » Elle est la mère des cités, la mosquée sacrée, la cité sure. Allah le Très vénéré la spécifié de la sécurité, de la quiétude et cette sécurité englobe tous ceux qui y vivent, hommes, animaux et plantes. Au TrèsHaut de dire: » Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d’eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d’Allah ? » Imam Al Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abdoullah ibn Abbas du messager d’Allah qui a dit: » certes cette cité a été sacrée par Allah dès le jour où il a créé les cieux et la terre et elle en sera ainsi jusqu’au jour de la résurrection; et Allah a interdit avant moi qu’on combatte dans cette terre; et il ne me la pas permis sauf pour une heure en journée ( lors de la purification de la terre des idoles et de l’associationnisme)«
C’est aussi la cité la plus aimée d’Allah et de son messager. L’érudit Attirmidhi a recueilli que le messager d’Allah a dit: » par Allah, tu es (s’adressant à la Mecque), la cité d’Allah et la meilleure et la plus aimée de Lui. N’eut été le fait que je fus expulsé, je n’y serai jamais sorti. »
Le Très Haut a aussi agrandi cette cité dans les cœurs de ses serviteurs. Il est strictement interdit de s’y introduire portant une arme; sauf en cas de nécessité absolue. Iman Mouslim a recueilli, et ce parmi les récits Jabir qui a signifié avoir entendu le messager d’Allah dire: » Nul ne doit s’introduire à la Mecque, portant une arme. » Il en est ainsi; car quiconque y entre est en sécurité, par l’ordre d’Allah et de son messager. Il est tout de même important de noter, que celui qui mérite l’application d’une peine n’en sera pas pour autant épargné. Fait partir des bienfaits et des faveurs d’Allah envers ses serviteurs, le fait qu’il multiplie leurs récompenses en terre sainte. Il a été rapporté par Iman Muslim et ce parmi les récits d’Abi Houraira, du messager d’Allah qui a dit: « la prière dans ma mosquée que voici( indiquant la mosquée de Médine), dépasse milleprières dans toute autre mosquée excepté la mosquée sacré de la Mecque. »Tout comme les bonnes œuvres sont très bien rétribuées en terre sainte, de la même manière les mauvaises œuvres sont grandement considérées. Al Hassanoul Basri a dit: » un jour de jeune à la Mecque équivaut à cent mille; un dirham donné en aumône à la Mecque équivaut à cent mille et toute graine plantée équivaut à cent mille. » C’est pourquoi nous devons perfectionner nos dévotions quand nous y sommes, et ce conformément à la légifération d’Allah; afin de parvenir à ses dotations généreuses.
Et sachez chers bien aimés que les gens de la Mecque sont les gens d’Allah. Al azraki a rapporté; signifiant que lorsque le messager d’Allah confia une responsabilité à Itab ben Asyad à la Mecque; il lui dit: » O Itab; sais-tu les gens vers qui tu te rends pour exercer? Je te confie aux gens d’Allah. Soit par conséquent bienfaisant envers-eux. » Il le lui dit trois fois de suite. Il n’incombe donc pas à un serviteur soumis doté de raison; qui auraipeut-être épargné des fonds pendant des années, lui permettant d’accomplir le pèlerinage ou la petite visite; d’aller commettre des turpitudes et des méfaits en terre sainte; retournant en terre d’origine bredouille; n’ayant rien gagnéici-bas, ni dans l’au-delà, mais plutôt l’humiliation et l’avilissement.
Serviteurs soumis, la visée de cette terre pure absout les péché et les fautes et bien plus dans un récit: » un pèlerinage pieusement accompli n’a pour récompense que le Paradis ». De ce point de vue, quiconque intentionne d’accomplir le pèlerinage; doit s’approvisionner des biens licites, chercher une compagnie des gens de bien, qui l’aideront à accomplir les rites et lui donneront la clairvoyance sur ce qui lui incombe, devra s’instruire au préalable, et se faire accompagner des étudiants qui permettrons qu’il accomplisse à la perfection les rites. Et que d’erreurs les gens commettent lors de l’accomplissement du pèlerinage.
Attachez-vous donc par le fait que le pèlerinage, et le restant de vos œuvres soient exclusivement pour Allah. Ecartez-vous des innovations et des déviances;afin que toutes vos œuvres soient agrées, votre pèlerinage pieusement accompli, et vos efforts reconnus.
O Allah notre Seigneur, inscris nous parmi ceux qui ont écouté ton appel lorsque tu leur a dit: »ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, » et ils ont répondu. Prière et salutation d’Allah sur son messager qui a dit: » prenez de moi vos rites de pèlerinage » et louange à Allah; qui ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisants.
Sermon lu le vendredi 30/08/2013 correspondant au 22 Chawwal 1434 H. au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé par l’imam Bouba Aboubakar Goi Goi. Et traduit par le frère Abdoullah Atangana. +237 96 65 74 40 // +237 76 00 05 03