mercredi , 4 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » La bienfaisance dans Ramadan
La bienfaisance dans Ramadan

La bienfaisance dans Ramadan

Louange à Allah Le Seigneur vénéré. Nous le louons et lui sommes reconnaissant pour ses bienfaits et grâces. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé, et nous attestons que Muhammad est Son serviteur et  Son Messager, Son élu de parmi Sa création. Ô Allah adresse lui Tes salutations, fait ses éloges auprès des anges proches, ainsi qu’à sa pure famille et ses nobles compagnons, et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour où l’on sera, entre autre interrogé au sujet du regard et de la parole. Serviteurs d’Allah, je vous recommande sans omettre ma propre personne la crainte d’Allah. Et quiconque fait preuve de piété, sera protégé par Allah et verra ses affaires facilités et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffira.

Suite à quoi chers biens aimés, vous avez tous les jours, devant vous deux portes ouvertes. Si vous accédez à l’une d’elles, elle vous conduira à la miséricorde d’Allah et à son paradis; et si par contre vous empruntez l’autre, vous serez exposez au châtiment d’Allah et aux épreuves. Ces deux portes représentent, l’une la bienfaisance et l’autre les méfaits. Il est très important de savoir qu’il est facile d’agir en bien envers les gens et ce à travers un simple sourire, une poignée de main, une donation généreuse et le fait de considérer autrui en l’estimant ne serai-ce-que en tant qu’être humain et de plusieurs autres manière. Tout comme aussi à l’inverse, il est très facile de causer du tort à autrui et ce à travers des querelles, le mépris, la médisance, l’injustice et autres. Toutefois, il est très important de noter que votre bienfaisance, avant qu’elle n’ait d’effet sur autrui, l’est d’abord à votre avantage tout comme en causant du tort à autrui, vous en êtes vous-même d’abord la victime; et c’est cela qui ressort clairement de la parole du Très Haut : “Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous aussi. » Et Sa parole:  » Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. »

Le commandement majeur d’Allah est la bienfaisance. Le Très dit à cet effet dans le noble Coran:  » Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. » Et Sa parole: « Et soyez bienfaisant car Allah aime les bienfaisants » et bien plus, Allah le Très Haut a signifié que ses Noms étaient d’Excellence: » Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! ».Et qui est meilleur qu’Allah en jugement ». ! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion ? C’est Lui que nous adorons, Allah qui a créé toute chose à la perfection.           

Le Coran nous édifie sur la bienfaisance et cela à travers plusieurs versets: «  soyez bienfaisants envers vos père et mère. », » Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière. » Sa parole:  » Parlez aux gens en bien. Sa parole: » Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles ».  La bienfaisance en effet est le comportement de tous les Prophètes; voilà pourquoi dans le chapitre Les rangés, le Très haut, après avoir mentionné bon nombre de  Prophètes a dit: « Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. »

Serviteurs d’Allah, étant donné que le mois de Ramadan béni est une très grande opportunité pour le serviteur en tant que mois de bienfaisance, d’absolution des péchés, d’affranchissement du feu de l’enfer, de générosité, de dévotion nocturne, de bonté, de tolérance, d’indulgence; soyez donc de ce fait serviteurs d’Allah; bienfaisant envers vous-même, en observant le jeûne dans les journées et les dévotions nocturnes avec foi et espoir, et en se tournant entièrement vers Allah à travers tous les actes d’obéissance et multiplier les efforts dans la lecture du Coran et en s’éloignant de toute désobéissance et vous ne serez point lésés et au Très Haut de dire: » A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. » Notre très cher bien aimé a expliqué ce verset en signifiant que la meilleur récompense est le Paradis et l’avantage est qu’ils verront leur Seigneur et Allah fait bonne annonce aux bienfaisant en disant: » Et certes Allah ne laisse jamais perdre la récompenses des bienfaisants. » Et dans un autre verset Il dit: » Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »

Entrez donc serviteurs du Très Généreux, corps et âme, à travers la porte de la bienfaisance en perfectionnant votre croyance et votre dogme. Et ne vous éloignez ni de votre Seigneur; ni de la tradition authentifiée de Son messager. Soyez des bons adorateurs dotés de nobles caractères, propres dans leurs corps et leur âmes et bienfaisant dans toutes leurs transactions. Il en est ainsi car le Très Haut est  bienfaisant et Il a recommandé la bienfaisance dans toute chose.

Comme tout attribut divin, la bienfaisance à des degrés; et le degré le plus élevé est l’excellence dans l’adoration. Et selon le  récit de  l’ange Gabriel a interrogé le Messager d’Allah au sujet de l’excellence dans l’adoration, il répondit disant l’excellence dans l’adoration consiste à adorer Allah comme si tu le vois et malgré que tu ne le vois pas, Lui  certes t’observe parfaitement. Il s’agit ici de vivre étant convaincu qu’on est cerné d’Allah dans tous les aspects de notre vie.

O Allah notre Seigneur fais nous tirer le maximum de profits dans ce mois béni  dont quelques heures ce sont déjà rapidement écoulées en réalisant la piété qui est certes  la cause de la félicité dans toutes les demeures. Prière et salutation d’Allah sur le plus bienfaisant des hommes et louange à Allah le détenteur de l’abondante grâce.

Sermon lu au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé le 12/ 07 /2013, correspondant au  03/ 09 /1434 H. par  Dr. Ahmed Jillânî et traduit par le frère Abdoullah Atangana 96 65 74 40 //  76 00 05 03.