mardi , 3 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » La purification de l’intention dans les actes d’adoration

La purification de l’intention dans les actes d’adoration

Louange à Allah, qui a orienté les cœurs de ses alliés vers la droiture et la certitude ; et a rempli ces derniers de son savoir et son amour ; et ce, suite à leur acquisition de la science du qur’an et de la tradition prophétique. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé ; et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager, son élu de parmi sa créature. O Allah, prie sur lui ; adresse lui tes salutation ; ainsi qu’à sa pure famille ; ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour où les contenus des cœurs seront dévoilés.

Serviteurs d’Allah, je vous recommande ; sans omettre ma propre personne, la crainte d’Allah. Craignez le donc, afin de parvenir à la félicité.

Suite à quoi chers croyants ; La purification de l’intention constitue l’un des plus grands fondements de la religion, et l’une des plus grandes conditions d’acceptation des actes d’adorations. Ainsi donc ; toute œuvre accompli par le serviteur croyant se verra rejeté par Allah si celui-ci ne réalise pas deux conditions essentielles qui sont : la purification de l’intention et le suivisme stricte des enseignements du messager d’Allah. C’est à ce sujet que le Très Haut dit dans le noble qur’an :

« Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe, dans son adoration rien à son Seigneur ».

Soit donc que l’œuvre soit conforme à ce avec quoi, est venu le messager d’Allah et exclusivement accomplie pour Allah. Il apparait clairement que la sincérité fait partie intégrante des conditions d’acceptation des bonnes œuvres, de telle sorte que si elle vient à manquer ; l’œuvre devient nulle et ce, comme le signifie le Très Exalté dans le récit transcendant :

« Je me passe des associé que l’on m’octroie ; quiconque fait une œuvre dans laquelle, il m’associe autrui, je l’abandonne à la merci de celui dont il m’a donné comme associé ». Et selon le récit « lorsqu’Allah va rassembler les premiers et les derniers au jour dernier, un appeleur va s’écrier disant ; quiconque a donné des associés à Allah lors de l’accomplissement de ses œuvres ; qu’il se tourne vers ceux-ci pour chercher sa rétribution ; et certes Allah est au-dessus de tout ce dont on lui associe ».

Ainsi donc, la pureté du culte est la consigne première du Très Haut à toutes ses créatures. À son messager par exemple il dit : « Et adore Allah en lui vouant un culte sincère et exclusif » et sa parole : « N’est-ce pas à Allah qu’appartient le culte pur ? ». De ce point de vue, seule les actes débarrassé d’associationnisme et d’ostentation sont agrées d’Allah. Abou Daoud a recueilli, et ce parmi les récits d’Abi Hou raira ; du messager d’Allah qui a dit : « Quiconque acquiert un savoir profitable ; mais pour un bien mondain ; ne sentira pas l’odeur du paradis au jour de la résurrection ». Les textes incitant les serviteurs à débarrasser de leurs œuvres, l’associationnisme, l’ostentation, la surestime, la présomption, les éloges des hommes et autres parmi ces actes qui corrompt les œuvres et les réduisent en poussière éparpillé sont tellement nombreux. L’œuvre qu’on accompli pour Allah perdure comme nous le signifie le messager d’Allah :

« Nul serviteur ne dit : pas de divinité digne d’être en toute vérité sauf Allah, et ce de manière sincère, sauf si les portes du paradis sont ouverte pour cette parole qui se fixe ensuite au trône d’Allah aussi longtemps qu’il évite les péchés capitaux ».

Et dans le cas contraire, elle se voit simplement rejeté ; fut-elle importante ; à l’instar du combat dans le sentier d’Allah, la lecture et la fixation du qur’an, les aumônes et autres. Et Allah dévoilera publiquement le contenu des poitrines et des visées. Méditez avec moi si vous le voulez bien le récit recueilli par Thirmizi et Ibn Hi ban et ce parmi les récits d’Abi Hou raira du messager d’Allah qui a dit :

« Allah le Très Haut, descendra trancher entre ses serviteurs au jour dernier. Les tous premiers à être dressé devant le Très Haut seront : un homme qui aura fixé le qur’an dans son intégralité, un martyr et un nanti. Allah s’adressera au lecteur du qur’an disant : ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre à mon messager ? Il répondra : que si O Seigneur. Qu’as-tu donc fais, de ce que tu as acquis comme science ? il dira : je l’ai lu nuits et jours. Le Très Haut rétorquera ; tu as menti ; et les anges aussi diront : tu as menti. Allah dira : tu l’as fait pour qu’on dise ; tel est un lecteur et se fut ainsi. On fera ensuite venir l’homme nanti et Allah lui dira : ne t’ai-je pas enrichi au point de te faire te passer des autres ? Il répondra disant : que si au Seigneur. Allah lui dira : qu’as-tu fait des biens je t’ai octroyé ? J’ai maintenu les liens de parenté et donné des aumônes répondra-t-il. Allah et ensuite les anges diront : tu as menti. Tu as agi de la sorte pour que l’on dise que tu es généreux et cela fut fait. On fera venir enfin le martyr et Allah lui dira : Ou as-tu trouvé la mort ? Il répondra disant : je n’ai cessé de combattre dans ton sentier jusqu’à trouver la mort. Allah et ensuite les anges diront : tu as menti ; tu as voulu en cela que l’on dise : tel est brave et ce fut ainsi. Le messager d’Allah ; frappa mes épaules dit ; Abou Hou raira ; et signifia que ces trois seront les premiers qui seront jeté dans le feu de l’enfer ».

Observe donc serviteur d’Allah ; quelle fin triste et désolante pour ceux-là qui ont vécu au rabais la sincérité. De ce point de vue donc, chacun de nous dois vouer à son Seigneur le culte pur, et savoir que rien ne se cache d’Allah ni sur terre comme au ciel. Au Très Haut de dire :

« C’est Lui le Vivant. Pas de divinité digne d’adoration à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers ! »

Sachez serviteurs du Très Exalté, que les éloges que l’on vous fait aujourd’hui ne vous seront d’aucune utilité demain. Tournez-vous donc exclusivement vers Allah et espérez de lui la rétribution, et certes Allah ne manque jamais à sa promesse.

Il est tout de même très important de préciser que ; réaliser la sincérité n’est pas quelque chose d’aisée ; sauf pour celui à qui Allah en a facilité, qui a estimé avec très grande conviction qu’il rencontrera son Seigneur, et espère par là-même la rétribution auprès de Lui. Fait partie de la miséricorde d’Allah envers son serviteur, le fait pour celui d’être toujours rétribué pour les œuvres qu’il effectue, quand bien même il s’agit des actes qui ne sont pas à la base du culte, mais qui le deviennent à travers les visées de leur auteur. À l’instar de l’homme qui va assouvir son désir charnel avec son épouse, désirant par là-même garder sa chasteté et rester fidèle à sa foi ; cela lui vaudra une récompense et ce comme dans le récit :

« Et le rapport charnel de l’un de vous avec son épouse lui vaut une aumône, si il purifie son intention ». Et selon l’autre récit : « Tu ne fais aucune dépense, visant par elle la face d’Allah, sauf si le Très Exalté te récompense en bien, ne fusse qu’une bouchée alimentaire que tu introduis dans la bouche de ton épouse ».

O Allah notre Seigneur ; Toi qui bouleverse les cœurs d’un sens à l’autre ; affermi nos cœurs dans la quête de ta satisfaction.

Prière et salutation d’Allah sur le plus dévoué des serviteurs, et Louange à Allah, qui ne regarde ni les apparences, ni les richesses ; mais plutôt, les œuvres et le contenu des cœurs.

Sermon lu ce vendredi 05/04/ 2013 et correspondant 25 Jumada Al-Awwal 1434 H. au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé par l’iman Bouba Goi Goi et traduit par le frère Abdoullah Atangana : +237 96 65 74 40// +237 76 00 05 03