mardi , 3 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » Les bienfaits de la vue

Les bienfaits de la vue

Louange à Allah, le Parfaitement Sage dans ce qu’il crée ; nous le louons et lui sommes reconnaissant pour ses bienfaits et grâces. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé ; et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager. O Allah, fais ses éloges auprès des anges proches, adresses lui tes salutations, ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir ; jusqu’au jour de la résurrection.

Serviteurs d’Allah, les bienfaits d’Allah sur nous sont nombreux, varié, et inestimable ; comme nous le signifie le Très Haut dans le noble qur’an :

« Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Très Miséricordieux ».

Il est quasiment impossible d’exprimer au Très Haut la gratitude adéquate pour tous ces bienfaits. Et nul être humain ne peut s’en en passer. Cependant ; parmi les bienfaits les plus importants et les plus nobles ; on compte le bienfait de la vue ; par laquelle, l’homme cerne tout ce qui est autour de lui ; et parvient à s’investir dans sa vie. Le Très Haut dit :

« Dis” c’est lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs” ; mais vous êtes rarement reconnaissants. »

Serviteurs du Très Haut, chaque membre et appareil du corps humain se distingue par son importance ; qui découle sans nulle doute de sa fonction. Toutefois ; les yeux occupent une place de choix, dans toutes les affaires de la vie humaine. Elles constituent la lumière par laquelle l’Homme se guide et est l’indicateur par lequel il cerne tout ce qui est autour de lui. Sans la vue, il est quasiment impossible de s’épanouir pleinement de manière naturelle. De ce point de vue, il très difficile de se figurer une vie sans vue.

Serviteur du Très Haut ; faisons l’expérience de fermer les yeux pour quelques minutes ; voir même quelques secondes qui s’écoulent pourtant très rapidement ; l’on ne verra qu’un noir épais. Quelle pénombre monstrueuse, quelle sensation de peine se trouve celui-là qui a perdu la vue. Il entend parler des merveilles de la création ; cependant, il est privé de les voir. Que chacun de nous s’image ayant perdu la vue ; que va-t-il ressentir ? Et si par après ; le Très Haut la lui rend ; va-t-il s’en servir dans la désobéissance de son Créateur ? N’est-il pas mieux de faire preuve de gratitude, de s’en servir dans les voies d’obéissances et d’agréments du Très Haut. Quiconque s’en sert autrement, sera dressé devant son Seigneur au jour des comptes et sera interrogé. Le Très Haut dit :

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ».

L’œil constitue donc un dépôt, ayant une fonction limité ; et quiconque s’en sert autrement, l’a certes trahit. Allah dit : « Il “Allah” connait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent ».

Serviteurs du Seigneur de la terre et des cieux ; la perte de vue peut être une épreuve de la part d’Allah, enfin de laisser apparaitre l’endurance de son serviteur. Il a été rapporté du messager d’Allah qui a dit :

« Allah le Très Vénéré dit” J’ai éprouvé mon serviteur par la perte de ses deux bien aimés, soient ses deux yeux. Il fit preuve d’endurance, et le paradis lui sera donné en échange” ».

Par ailleurs, la perte de la vue peut constituer un châtiment de la part d’Allah. Au Très Haut de dire :

« Dis : voyez-vous ? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue ; et scellait vos cœur, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait ? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves ! Pourtant ils s’en détournent. »

Serviteurs d’Allah, l’œil dont on se sert pour voir parait modeste en dimension, chétif en volume ; mais toutefois, il s’agit d’une créature étrangement complexe. Aucune force humaine à notre époque, et ce malgré l’avancement de la technologie et des grandes découvertes scientifiques ne peut créer pareil, ou faire quelque chose d’approximatif. Telle est donc la création d’Allah qui a parfait toute chose. Cependant ; les Hommes ont pu mettre sur pied, de quoi pervertir l’ouïe et la vue, et les détourner de l’obéissance du Très Haut. Mais ils restent tout de même impuissant quant à sa description, et à sa méthode de son fonctionnement. Un spécialiste a signifier que l’œil est constitué de trente artères nutritives ; de six nerfs ayant pour rôle de permettre à l’œil de se mouvoir ; l’un pour transmettre les sensations ; et un autre pour transmettre les choses observés à travers une bande renfermant un demi-million de fibres ; et ces fibres transmettent cent quarante million de reflets ; et sept milliard de cône ; et les autres jouent aussi des rôles spécifiques. Des milliards de nerf dans tes yeux sans que tu ne puisses le ressentir.

Telle est la création d’Allah, faites-nous donc voir ce dont on crée ce que vous adorez en dehors d’Allah, les injustes sont vraiment dans un égarement évident.

Au Très Haut de dire : « Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ». Et certes les yeux seront aussi témoins au jour de la résurrection.

Serviteurs du Très Haut ; le plus grand bienfait qui sera octroyé aux gens du paradis est qu’ils verront leur Seigneur de leur yeux. Cela indique par ailleurs le mérite de la vue, car c’est par elle que se concrétisera c’est honneur indescriptible. Au Très Haut de dire : « Ce jour – là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur ». Dans le recueil de Muslim et ce parmi les récits de Souhaibe ; du messager d’Allah qui a dit :

« Lorsque les gens du paradis y seront entré, Allah le Très Haut leur dira : aimerez-vous quelques ajouts ? Ils diront : n’as-tu pas fais resplendir nos visages, ne nous as-tu pas introduit au paradis et nous préserver du châtiment du feu ; Il dit : le rideau sera levé, et recevront ce qui est meilleur ; et plus aimé pour eux : la vision de leur Seigneur ».

Serviteur du Seigneur de la terre et des cieux, la vue constitue une grande porte d’entrée dans le cœur, et c’est par elle que le désir s’intensifie dans le corps. Voilà pourquoi ordre a été donné par Allah aux croyant de baisser leur regard ; et ce comme dans sa parole :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah, est certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, et de garder leur chasteté ».

Il apparait clairement à la lumière de ce qui précède que l’injonction de baisser le regard a précédé le fait de garder la chasteté ; car le regard constitue un moyen efficace de parvenir à l’adultère ou la fornication. On a rapporté du messager d’Allah qui a dit :

« Certes Allah a prescrit pour le fils d’Adam sa part de fornication et d’adultère. La fornication du regard par les yeux ; celle de la langue par l’expression ; celle des pieds par les pas ; celle des mains par le toucher ; le cœur quant à lui se penche et désire ; et le sexe enfin confirme ou désapprouve. »

Il a commencé par mentionner la fornication du regard ; c’est en effet elle le fondement. Il a été rapporté de Jarir ben Abdillah qui a dit : « j’ai interrogé le messager d’Allah au sujet du regard soudain ; il m’ordonna de le détourner, car s’il est orienté sur une femme étrangère ; il peut affecter le cœur. »

Il a été authentifié que le messager d’Allah a dit à Ali : « O Ali ; ne fais pas suivre un regard par un autre ; le premier est à toi et non pas le deuxième ».

Chers bien aimé dans la foi, il est strictement obligatoire à l’être humain d’exprimer sa gratitude à son Seigneur pour les bienfaits de la vue ; et bien aussi pour tout le restant des bienfaits. Il ne devra donc pas s’en servir dans les voies qui lui attireront la colère d’Allah. Ainsi donc, l’on doit donner très souvent de l’importance à la santé parfaite de ses yeux. Compte tenu donc de tout cela ; l’islam a aussi tablé sur la question. Il a été trouvé dans la médecine prophétique, l’utilisation de l’antimoine qui constitue un moyen efficace, de garder la bonne santé des yeux, leur protection, leur renforcement. Le prophète d’Allah s’en servait tous les soirs avant de dormir, et, on a rapporté de lui qui a dit : « Servez-vous de l’antimoine ; car il fait pousser les cils les sourcils, nettoie les yeux et rend perspicace la vue ».

Chers fidèles, la préservation du bienfait de la vue est strictement indispensable de quelque manière que ce soit. C’est donc de ce point de vue qu’une campagne de consultations ophtalmologiques se déroule dans ce centre pour contribuer à la préservation de ce bienfait o combien salutaire. Il incombe donc de tirer au maximum profit, et d’exprimer notre gratitude à Allah. Il est tout même très important de noter que celui qui guéri et fait tirer profit, est Allah tout seul. L’appuie médicale dans cette affaire n’est qu’une cause, et ordre nous a été donné par Allah de prendre les causes légiférées.

O Allah notre Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs « de la vérité » après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur.

Prière et salutation d’Allah sur le plus reconnaissant des hommes ; et louange Allah ; Qui a créé, et agencé harmonieusement.

Sermon lu au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé le vendredi 22 03 2013 correspondant au 8 jumada Al-Awwal 1434 H. par l’imam Muhammad ben Abdoul Fatah Alhazimi et traduit par le frère Abdoullah Atangana « 96 65 74 40 / 76 00 05 03 »