mercredi , 4 décembre 2024
Brèves
Accueil » Sermons » Les nobles caractères rattachés aux repas

Les nobles caractères rattachés aux repas

Louange à Allah le Très Généreux, qui a comblé ses serviteurs de ses multiples grâces et faveurs. Nous le louons et lui sommes reconnaissant pour tous ses bienfaits, et nous attestons qu’il n y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé ; et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager : envoyé avec la guidée, la miséricorde et de quoi reformer les cœurs et les corps. O Allah, Adresse lui Tes Salutations et Fais ses éloges auprès des anges rapproché ; ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour des comptes.

Serviteurs d’Allah, je vous recommande sans omettre ma propre personne la crainte d’Allah. Craignez donc le Très Vénéré afin de réussir dans les deux demeures.

Suite à quoi, chers bien aimés ; la religion de l’islam est une religion globale et parfaite. Elle traite de tous les sujets et les clarifie. C’est donc de cette manière que les questions traitant des aliments sont aussi discutées.

L’homme transporte des qualités très variés d’aliments, pour nourrir les siens. Fut-il croyant ou infidèle ; bon ou mauvais ; et c’est ainsi la nature humaine. Toutefois le croyant se distingue de l’infidèle par le fait, qu’en prenant son repas ; et ayant purifié son intention ; il est récompensé. Dans le recueil d’Albukhari, il a été rapporté du messager d’Allah qui a dit :

« Si l’homme nourrit sa famille en espérant la récompense du Très Haut, cela lui vaudra une aumône ».

De ce point de vu ; le tout premier noble caractère relatif à l’alimentation est la purification de l’intention. A cela s’ajoute le fait de se nourrir que de ce qui est licite ; car se nourrir de l’illicite conduit son auteur en enfer, et dissipe la bénédiction sur les biens et la progéniture. Le Très Haut dit à cet effet :

« O vous qui croyez ! Mangez des nourritures licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. »

Il est strictement interdit de manger et de boire dans un récipient en or et en argent ; et ce à cause de ce qui a été rapporté du messager d’Allah qui a dit : « Celui qui mange et boit dans un récipient en or ou en argent avale des gorgées du feu de la Géhenne. » A ces caractères s’ajoute le fait de se laver les mains et se rincer la bouche avant et après chaque repas. Il a été authentifié du messager d’Allah qui ; après avoir bu du lait a demandé de l’eau pour se rincer la bouche. Et selon le récit : « Si l’un de vous s’endort avec des mains malpropre, et qu’il lui arrive un malheur ; qu’il se s’en prenne qu’a lui-même. » Il est aussi recommandé de mentionner le nom d’Allah avant le repas ou alors quand on s’en souvient en cas d’oubli ; et ce dans le but d’empêcher le démon de partager ce repas. Dans le recueil de l’iman Muslim, il a été rapporté du messager d’Allah qui a dit :

« Si l’homme entre chez lui en mentionnant le nom d’Allah, et au moment de prendre le repas ; le démon s’adresse à ses compagnons disant : il n’y a pas d’asile et de repas pour vous. Mais si par contre il ne mentionne pas le nom d’Allah au moment d’entrer chez lui et au moment de prendre son repas ; le démon dit à ses compagnons ; vous avez un asile et un repas. »

IL est aussi recommandé de manger de la main droite. On a rapporté du messager d’Allah qui a dit : « Lorsque l’un de vous mange ou boit ; qu’il se serve de la main droite ; car le démon n’agit pas de la sorte ». Le messager d’Allah a sollicité de quelqu’un qu’il mange de sa main droite. Il répondit disant : je ne puis le faire. Le messager d’Allah lui dit : tu ne pourras le faire car c’est l’orgueil qui t’a empêché d’exécuter la consigne ; et la personne ne put plus jamais lever sa main. Il convient d’avoir une bonne posture, soit de s’assoir de manière convenable au moment du repas. Et selon le récit : « Je ne mange jamais étant assis de manière indécente ». Il est aussi recommandé de manger en groupe car il y en cela la bénédiction. Lorsqu’un groupe de compagnons se sont plaints qu’ils mangent sans se rassasier. Le prophète leur dit : Il se peut que vous mangiez séparé ; ils dirent que si ; il leur dit : « Mangez en groupe et mentionnez le nom d’Allah : vous en aurez la bénédiction. » Et selon le récit :

« Le repas d’un suffit à deux : le repas de deux suffit à quatre et le repas de quatre suffit à huit. »

A cela s’ajoute le fait de manger avec les trois doigts : soit le pouce, l’index et le majeur. Question de s’interposer entre la manière de faire des orgueilleux et des présomptueux. Il est aussi recommandé de manger devant soit, sauf dans le cas le plat a des variétés de mets, comme cela a été élucidé par plusieurs récits prophétiques.

Serviteurs du Seigneur de la terre et des cieux ; le Très Haut dit dans le noble Qur’an : « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand un malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez » et sa parole :

« O homme ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Comment pouvez-vous vous détourner de cette vérité ? »

Si l’homme demeure dans l’obéissance, il jouira des faveurs d’ici-bas et celles de l’au-delà. Si par contre il fait preuve d’ingratitude ; il connaîtra l’humiliation dans les deux mondes. Cette situation est très bien élucidé dans le Qur’an :

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille : sa part de nourriture lui venait de partout, en abondance. Puis sa population se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors gouter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu’ils faisaient. »

Serviteurs d’Allah, la famine est éprouvante ; on a retenu du messager d’Allah qui invoquait le Très Haut par ces termes : « O Allah mon Dieu je cherche protection auprès de toi contre la faim ; car elle constitue un mauvais gite. » Ainsi donc chers biens aimés, il est donc indispensable au serviteur, de cerner tous les contours relatif aux bienfaits d’Allah à son égard ; et de ranger enfin ; parmi ceux qui expriment sans cesse ; leur gratitude vis-à-vis d’Allah.

O Allah notre Seigneur ; inscrit nous parmi ceux à qui ; il sera dit : « mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avance dans les jours passés »

Prière et salutation d’Allah sur le plus reconnaissant des serviteurs ; et louange à Allah le très généreux et compatissant.

Sermon lu au complexe islamique de Stinga à Yaoundé le vendredi 22 février 2013 correspondant au 11 Rabi Al-Akhar 1434 H. par l’iman Bouba Aboubakar Goi Goi et traduit par le frère Abdoullah Atangana.