Louange Allah le très Vénéré. Nous le louons et lui sommes reconnaissant pour ses faveurs et ô combien nombreuses. Nous attestons qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en toute vérité sauf Allah l’unique et sans associé.
Et nous attestons que Muhammad est son serviteur et son messager, son élu de parmi sa création. Ô Allah, fais ses éloges auprès des anges proches ; adresse lui tes salutations ainsi qu’à sa pure famille, ses nobles compagnons et tous leurs suiveurs dans le bel agir jusqu’au jour des remords.
Suite à quoi chers soumis au Seigneur de la terre et des cieux ; mettre en vigueur le respect de l’unicité d’Allah, consiste à lui vouer le culte de manière exclusive, et de se tourner entièrement vers lui. Parmi les rubriques les plus subtiles dans le respect de l’unicité d’Allah, on note : la peur, l’espérance, le désir, la certitude, la confiance en Allah. Ce sont là des questions qui relèvent d’une grande importance ; et donc la plupart des serviteurs sont inattentifs, de telle sorte que l’associationnisme s’infiltre par elle, alors qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Résultat de cause, ils détournent ces actes vers autre en dehors d’Allah. Et dans le noble Qur’an ; on trouve mentionné :
“Or il y avait parmi les humains, des males qui cherchaient protection auprès des males parmi les Djinns mais cela ne fit qu’accroitre leur détresse”.
Serviteurs du Très Vénéré, cet état d’incertitude du cœur, oriente l’homme à donner des associés au Seigneur des univers. Et ce ; lorsqu’il détourne les droits d’Allah, qu’il oriente aux créatures afin de parvenir à un bien, ou être préservé d’un mal. Allah le Très Haut dit :
“Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Et c’est lui le Pardonneur, le très miséricordieux”.
L’associationnisme dans la seigneurie est très subtil, et il arrive qu’y trébuche certains croyants. Allah le très Haut dit : “Certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés”
Chers soumis au Seigneur de la terre et des cieux, l’un des fléaux qui ruine la collectivité et qui remet en cause l’islam est certes la magie. Puisse Allah nous préserver ainsi que vous de son mal.
La magie constitue un mal permanant, qui démoli la religion ; affaibli le corps, fragilise les foyers, rompe les liens de parentés, conduit enfin dans le feu de l’enfer. Voilà pourquoi tous les messages célestes se sont accordés à reconnaitre le caractère illicite de la magie. Allah l’a nommé mécréance ; a mis en garde contre elle dans le noble qur’an, et n’a pas prévu dans l’au-delà une part agréable pour le magicien.
La magie consiste en des incantations ; le fait de souffler sur des nœuds, et de faire des gestes qui affectent le corps et le cœur. C’est la marchandise du démon. Ne s’investi que le damné et le faible de foi ; avide de gains à travers des illusions, et la tromperie.
Le magicien quant à lui est un pervers, corrupteur, dont le cœur a été dissipé de miséricorde ; un avili qui a vendu son âme au diable ; et a ruiné par-là même sa vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Vous ne trouverez jamais un magicien heureux ; même si certaines personnes dans leur illusion pensent pouvoir trouver du bonheur chez eux. Un magicien n’est jamais nanti ; même s’il prétend sortir les gens de la misère. Son état est en réalité très peu enviable ; pauvre de caractère.
Les magiciens, magiciennes, prestidigitateur, et devins constituent un univers de déviance et de mensonge ; plongé dans l’injustice et le mal agir ; encouragé par le démon et tout ceci, plongé dans l’océan d’associationnisme et de mécréance claire : “Et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit”. Et Allah, comme pour certifier l’infidélité du magicien ; signifie dans le noble Qur’an :
“Et ils suivirent ce que les diables racontent comme magie pendant le règne de Sulaiman, alors que Sulaiman n’a jamais été mécréant, et les diables qui enseignent au gens la magie… ”
Qui peut donc après ces versets susmentionnés ; apprendre la magie, ou alors fréquenter les magiciens. On a rapporté du messager d’Allah qui a dit : “Évitez les sept péchés capitaux”, ils dirent au messager d’Allah, quels sont-ils ? Il répondit disant : “l’associationnisme, la magie…“ Et à cause de la corruption du magicien ; l’ampleur et l’impact de son crime ; sa sentence est la peine capital. Dans le recueil de thirmidhi et ce parmi les récits de Joundoub, du prophète qui a dit : “la sentence relative au magicien est qu’il soit frappé par le sabre”. Bon nombre d’érudits ont certifié que le magicien est mécréant, et ce surtout lorsqu’il se sert des démons pour parvenir à ses fins. Certains ont même signifié que son repentir n’est pas accepté. L’érudit Azzahabiy a dit : “Tu vois bon nombre de personne s’introduire dans la magie, en pensant que cela n’est simplement qu’un interdit, alors qu’il s’agit de la mécréance.” Quiconque prête l’oreille à ce qui se dit au sujet des magiciens et des prestidigitateurs, écoute des choses extrêmement étranges. Si bien que lorsqu’il y a une divergence sur des affaires de ce bas monde entre deux individus, l’un d’eux fait recours aux magiciens pour nuire à son frère. Et plus étrange encore ; le créancier fait recours au magicien si l’on lui réclame la dette ; on note aussi la corruption des foyers. Sans oublier le fait que ces magiciens prétendent multiplier les richesses, fructifier le commerce, élever en degré dans les fonctions ou alors le maintien en poste. Certains se sont trouvés ruiné par la fréquentation des magiciens. Il est davantage étrange ; que malgré la très forte avancé de la technologie ; que certaines personnes se laissent détourné par des illusions. Tout cela n’est que tromperie et jeu avec la raison. Chers soumis au Seigneur de la terre et des cieux ; il incombe au véritable croyant de préserver son âme, sa religion, sa raison de ces déviances et ces associationnismes destructrices. À cela s’ajoute le fait de se détourner de ces farceurs qui prétendent connaitre le caché en lisant à travers les paumes de mains, des cauris, du sable et j’en passe. Tout cela n’est qu’illusion, tromperie et gagne-pain, pour ses pervers, qui abusent des ignorants et des faibles d’esprit. Malgré qu’au-delà de tout cela il y a ruine totale de la religion et perte de foi.
Il a été rapporté dans le recueil de Muslim du messager d’Allah qui a dit :” Quiconque interroge un charlatan sur quelque chose que ce soit se verra sans prière exaucé pendant quarante jours”. Et selon le récit :
“Quiconque fréquente un charlatan ou un devin et considère véridique ses propos, mécroit par la même à ce qui a été révélé à Muhammad.”
Faites donc preuve de piété, chers bien aimé ; purifiez le culte, prenez garde des ruses du diable qui sont la transgression et l’associationnisme ; tournez exclusivement vers Allah vos requête, vos ambitions et vos besoins. Ce que vous avez perdu vous reviendra. Réalisez le respect de l’unicité d’Allah dans la confiance et l’espérance ; et il n y a absolument ni force ni puissance quand Allah. Et au Très Haut de dire : “Et quiconque place sa confiance en Allah, il lui suffit. “Bien plus, la confiance en Allah est une condition de la foi ; et ce comme dans la parole d’Allah à travers la langue de son envoyé Moussa : “Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez alors votre confiance en lui. “De ce point de vu ; quel que soit l’épreuve ou l’affliction dans laquelle on se trouve ; on ne trouvera le soulagement et la paix qu’à travers le Très Vénéré. Ne dit-il pas Exalté Soit-Il :
“N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait se succéder sur la terre, génération après génération. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez…”
Chers croyants, lorsqu’Allah a donné au démon l’opportunité de s’investir à bonne échéant jusqu’au jour des comptes ; il a tout de même précisé qu’il n’a pas d’autorité sur ses serviteurs croyants :
“Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié deviennent idolâtres à cause de lui. ”
Bien plus lorsque le démon a juré d’égarer les fils d’Adam ; il a reconnu son impuissance vis-à-vis des croyants. Et la parole du Très Haut :
”Par Ta puissance (dit Iblis), je les séduirai assurément tous, sauf tes serviteurs élus parmi eux”.
Allah nous a élucidé dans le noble Qur’an, de quoi nous préserver des ruses des démons et leurs alliés parmi les magiciens et les corrupteurs. La première consiste à placer exclusivement sa confiance en Allah, en faisant preuve d’une foi sincère ; certaine et véridique :” Et quiconque croit en Allah, Allah guide son cœur”. De ce point de vue, le véritable croyant ; quel que soit le degré d’affliction, d’épreuve, de fragilité d’état de santé ; il a toujours le cœur attaché à Allah, se soumet à son maitre ; endure dans l’épreuve ; et ne se plie pas aux déviances et aux conjectures. Serviteurs d’Allah ; à cela s’ajoute le fait d’exécuter les orientations prophétique. Il a été rapporté que le messager d’Allah a demandé de retenir les enfants au moment du coucher du soleil, car c’est le moment ou se rependent les démons. Ainsi que le fait de fermer la bouche au moment de bailler, afin d’empêcher le diable d’y entrer. La mention du nom d’Allah quand on arrive dans les demeures, quand on y entre et quand on laisse apparaitre les nudités ; tout cela constitue un véritable bouclier contre les démons. À cela s’ajoute le fait d’éviter des colères exagéré et les joies débordantes. Quiconque est constant dans l’évocation d’Allah et ce surtout aux extrémités du jour et de la nuit, et au moment de se coucher, est sous la protection du Très Haut. La lecture du Qur’an est un moyen très efficace de parvenir à l’abri des diables ; Et cela a été spécifiquement recommandé. On a rapporté du messager d’Allah, qu’il a dit : “Le démon n’entre jamais dans une maison ou on a lu le chapitre la vache.” Et sa parole :
”Quiconque lit les deux derniers versets du chapitre la vache est sous la protection du Très Haut jusqu’à L’aube. “et sa parole :”Quiconque lit le verset piédestal-Ayatoul Kurssi-au moment de se mettre sur son lit, restera sur la protection d’Allah et le diable ne pourra pas se rapprocher de lui. “Sans oublier le fait de lire les trois derniers chapitres du qur’an matin et soir trois fois de suite. Bon nombre d’invocations tirées des enseignements prophétiques ont aussi un rôle protecteur. Et selon le récit :” Quiconque accompli la prière de l’aube est sous la protection d’Allah.” Retenez donc les enseignements du noble prophète, enseignez-les à vos épouses et vos enfants et soyez-y constant : afin d’être sous la protection d’Allah.
Prière et salutation d’Allah sur le sur sceau des envoyés et louange à Allah le garant de toute chose.
Sermon lu au complexe islamique de Tsinga à Yaoundé le 08-02-2013 correspondant 27 rabi al awwal 1434 H. par l’imam Muhammad ben Abdoul Fatah Alhazimi et traduit par Abdoullah Atangana